Des histoires de pistons, de tôles et de boulons qui finissent bien !
 
Restauration
...
Doc technique

175 Motobécane Z22 C

Restauration motobécane 175 z22 c
page 28
réglage allumage z22c

07 Septembre 2013

Bon je n'ai pas trouvé l'utilité de cet interrupteur, je laisse de coté pour le moment.

Pour la plaque avant, je décide de mettre l'année de la moto, 1954. J'ai remarqué que ça favorisait les échanges, lorsqu'on s'arrete dans un village , 'Ah elle est de 1954 , j'en avais une à cette époque !"

Pour les plaques, je commande des pochoirs sur stikair parce que faire à main levée il faut des dons que je n'ai pas ! Peinture noire, pochoir, masquage, et peinture blanche !

Puis vient une petite séance délicate pour mettre les écrous des fixations de la plaque avant, sans redémonter la roue. Un réglet et de la pate à modeler (indispensable dans un garage !) vont me permettre d'aller mettre en place l'écrou et une rondelle

Le facteur ayant apporté un petit colis avec un condensateur neuf (made in Flucky !) je peux remonter l'allumage, et caller l'avance selon la méthodes de la doc. Pas vraiment pratique, c'est le moins que l'on puisse dire....

J'en profite pour faire deux petit coups de pointeaux pour le PMH. Puis blocage du volant.

et remontage du carter.

 

 

page 29
démarage motobécane z

08 Septembre 2013

La journée commence par le régalge de l'embrayage.

Le boulon central, ( fleche jaune) se régle par demi tour. je visse à fond , puis dessere pour avoir un jeu d'environ 2mm . Le levier (fleche belu) est mis un peu en dessous de l'horizontal, et je met un peu de garde au cable (3-4 mm).

Bon ben, c'est le grand jour, il reste des bricoles à faire mais ça me démange de l'entendre tourner ... il faut dire que depuis que je suis allez la chercher en 2012 , je n'ai pas encore donné un coup de kick ... il faut savoir être patient .

Je met le réservoir, un bon filtre à essence, un peu de jus dans le réservoir et

Allez on la descend du pont :

Toujours de l'emotion dans ce moment particulier ou apres des dizaines d'années d'interruption une moto va reprendre vie. Et puis c'est le moment de voir le résultat de quelques mois de boulot quand même !

J'ouvre le robinet , et appuis sur le titillateur jusqu'a ce que ça dégueule...

Un, deux trois coup de kick, (au passage il faudra que je retende le ressort le kick est molasson à la remontée) ... rien.

Starter, ouverture des gaz 1/4 , un , deux trois coup de kick ...Pom Pom Pom Pom Pom !!!!

Une petite vidéo pour vivre ça :

Video premier démarrage Z22c

Elle tourne rond, dans un joli bruit, discret et plein de charme !

Impossible d'aller faire un tour... le sélecteur bute dans le repose peid que j'ai mis un peu trop bas ! Bon de toute façon il reste des bricoles à finir, et puis voila la pluie ! Allez hop on la remet sur le pont !

 

 

 

page 30
démarage motobécane z

Octobre... Novembre...

Je remet donc le repose pied un peu plus bas et fignole les fixations de fils électrique, puis en avant pour un tour !

L'avant est un peu flou, mais sinon avec ce gros réservoir et la position du guidon on a l'impression d'être sur une grosse moto ! rien à voir avec la 125 ETM par exemple.

Les premiers kilométres se passent bien , jusqu'a ce que je décide d'une petite pause .

Au moment de repartir, pas moyen de démarrer , pouf pouf rien ! J'enleve le casque et le blouson (il fait chaud !) et je pousse , rien de mieux !

Me voila bien, bien sûr pas de téléphone avec moi, juste qq outils ! Je démonte la bougie... pas d'allumage ! Ah la panne des 10 minutes bien connue des vieilles mob ! Oui la bobine HT qui une fois chaude fuit et provoque la panne d'allumage.

Un motard sympa en Honda s'arrette . Domage j'oublie de lui demander son numero ! on discute un moment il me prete son tel pour appeler mon fils qui me rejoint en voiture. On attends une bonne demi heure, puis a la poussette la moto redémarre, heureusement je ne suis pas tres loin !

Je démonte la bobine et les rupteur et j'envoie le tout pour être reconditionné à un vendeur pro bien connu des bourses et autre salon ! (bien dessouder la cosse BT pour la garder ...)

Deux semaines plus tard je reçois le tout ! Chouette je vais pouvoir enfin remonter !

Les rupteurs avec leurs pastilles neuves :

Et la bobine sur laquelle il faut souder la cosse qui fera la connection BT (fil rouge) avec le rupteur , et sur le fil jaune (HT) je soude un petit ressort qui assurera le contact avec la borne HT

Au passage pour info : résistance primaire BT (fil rouge/masse) 1,2 ohm, résistance HT (fil jaune/masse) 5.7 Kohm

Au passage penser à limer l'isolant (le vernis) du fil de cuivre à l'extrémité ...

 

Je remonte le tout, et je m'apperçois que je monte le volant décallé d'un demi tour ! le repere A étant en bas lorsque j'ai le point d'ouverture des rupteurs. Je ne sais pas si ça a de l'influence sur la qualité de l'allumage, il me semble que c'est symétrique ?

Je remonte le carter , le frein le repose pied et hop en bas du pont !

Je kick, je kick , je re kick ! que dalle ! je demonte la bougie ça allume, je retente que dalle, je démonte la bougie ça allume plus ! Bougie neuve pareil !

Je teste la sortie des bobine éclairage, je trouve env 6V entre une borne et la masse et 11v entre les deux bornes au ralenti acceleré. Le volant doit donc etre encore magnétisé...

Je redémonte, re controle tout toujours rien !

De guerre las , je vire la bobine, monte une bobine extérieur de ma BSA et une batterie 6v. je ne conserve que les rupteurs et le condo (neuf lui aussi -forum motobécane) . La moto démarre au deuxieme coup de kick , je fais une petite ballade tout va bien, a part quelques ratés de temps en temps sur lesquels il faudra se pencher le moment venu.

L'avance est correcte , les autres réglages aussi ( du moins pour permettre le démarrage) et le pb unique est bien l'allumage !

Je vais tout recontroler , re tester et contacter le fournisseur .... A priori pas de raison de mettre en doute la qualité de son travail mais une pb d'isolant peut toujours arriver...

 

 

 

 

 

page 31
démarage motobécane z

Fin Novembre

Bon je reprends tout à zéro ! de toute façon vue la météo on est aussi bien au garage !

Donc je démonte le carter d'allumage, et la bobine que je teste avec une pile 4.5V : une mince étincelle jaillit, c'est plutot bon signe pour la bobine .

Ensuite , je remet la bobine en place et je m'assure que le montage est correct : le ressort à l'extrémité du fil HT assure le contact,

Je met un petit caoutchouc pour m'assurer que le fil ne bouge pas..

Enfin je teste que la résistance est ok entre la masse et l'extrémité de la borne HT :

Puis je démonte le volant pour le remettre avec le A à env 30 du PMH. Je remonte le carter et regle l'écartement des rupteurs à 0.4,

Je place le vilo au point d'ouverture des contacts... dés que la lampe s'éteind ne plus bouger le vilo ! Attention en particulier au moment de retirer la clavette du kick qui doit être débloquée avant la manip...

Dés que le carter est sortit, je marque le point d'allumage sur le volant :

Puis je démonte le mécanisme d'avance et je débloque le volant.

Retirer le clips, et repérer le sens de montage de la came

ATTENTION PAS A GAUCHE

Lorque l'écrou est débloqué et avant d'extraire le volant il faut mettre le moteur au PMH fin de compression (soupapes fermées : tiges de culbu qui tournent librement)

Pour ça , le bloque piston, on tourne dans un sens pour venir en contac (doucement), on fait un repére, on tourne dans l'autre sens , on fait un autre repére, le PMH est au milieu !

Puis on marque sur le volant le point auquel devra correspondre le PMH , soit 28.36 mm avant le top .

Voir ici pour explication de cette cote et l'origine de la méthodes que j'applique ici (28.6 mm ce n'est pas la valeur de l'avance !!!)

http://www.motobecane-club-de-france.org/document/telecharge ment-restreint/calage-z.pdf

Enfin extraire le volant avec un arrache maison et ses deux vis de 8 x100.

ATTENTION ne pas bouger le vilo ! Le plus sûr est de mettre l'arrache en pression et de donner un coup de marteau sec sur la vis centrale de l'arrage.

Notez le boulon (BTR 8x 30) mis dans l'extrémité du vilo , l'arrache ne doit pas appuyer sur l'extrémité du vilebrquin.

Enfin on remonte le volant en alignat le trait PMH et l'encoche du carter.

Un petit coup sec pour emmancher le volant sur son cône, et il reste à tout remonter.

Le mécanisme d'avance (attention dans au sens , ne pas se tromper d'une 1/2 tour, l'attaque de la came est en gros à la position de la grande aiguille d'une horloge à 12h20 !)

Ne pas oublier le clips...et sa rondelle

Avant de refermer le carter, penser à mettre le cable de compteur , c'est plus pratique lorsque le carter est ouvert, et enfin au remontage veiller à ce que la prise compteur soit en face de l'encoche du pignon de sortir de boite.

 

Puis enfin le premier coup de kick , bougie retirée .

YES une belle étincelle jaillit ! donc je peux maintenant affirmer que

"LA POSITION DU VOLANT AVEC LE A DANS LA ZONE DU POINT D'OUVERTURE EST INDISPENSABLE !"

Mais ma joie est de courte durée... Au bout de 20 coup de kick la moto démrrage enfin , et calle au bout de quelques secondes , puis il faut encore un grand nombre de coup de kick pour qu'elle reparte et recalle !

ahh....

Bon l'avance c'est bon, ça allume...

je démonte le carbu , nettoyage en régle, en particulier du conduit de ralenti.

Le flotteur est neuf ( docteur carbu)

Puis je pense au callage de distribution. Alors je releve les valeurs et compare par rapport au théorique de la doc :

(jeux aux soupapes 0.2 pour mesure au lieu des 0.1 normaux pour le fonctionnement)

 

Distance au

PM B ou H prise sur la périphérie du volant

1 degré = 1.3089mm

Ce qui donne Théorique DOC
AOA 28mm 21.39° 22°
RFA 57mm 43.54° 45°
AOE 80mm 61.12° 60°
RFE 26.5mm 20.24° 20°

L'angle total d'admission relevé est de 244.93° (21.39+180+43.54) pour une valeur théorique de 247°

L'angle total d'échappement relevé est 261.36° pour un théorique de 260°

Je pense que les écarts sont du plus à l'incertitude de la mesure ( point d'ouverture déterminé quand on ne peut plus tourner la tige de culbu est un peu aléatoire) qu'a un décallage d'une dents ou d'une rainure de clavette.

J'hésite car le démontage est quand meme un peu lourd à faire , mais je pense que c'est correct et qu'en tout cas les symptomes constatés ne sont pas en rapport avec 1 ou 2° de callage.

 

 

 

 

 

 

page 32
démarage motobécane z

Fin Novembre suite...

Pourquoi ce moteur ne fonctionne pas; Elle démarre péniblement aprés un bon nombre de coup de kick puis calle au bout de quelques secondes.

Sûr que la carburation et la distribution ne sont pas en cause, je remonte l'allumage batterie bobine , (bobine interne débranchée, ) batterie 6v + bobine HT 6V , connectée aux rupteurs et condensateur de la moto.

 

et là : aucun pb ! il me semble maintenant que je peux valider que l'avance, la distribution , le réglages de carbu sont correct; Elle démarre bien, monte en régime normalelement me semble t il .

Je débranche , et remet l'ensemble interne , voilà ce qui se passe : Démarrage et callage au bout de quelques secondes ... Regardez la vidéo vers 12-13s les étincelles aux rupteurs...

Le condo serait il fautif ? Peut etre qu'avec la batterie c'est un peu moins sensible , et je me souvient que lors des essais sur route avec l'allumage batterie -bobine il y avait qq ratés ..

Bon prochaine étape changer le condo neuf par un + neuf !!!

page 33
démarage motobécane z

28 Novembre ... Enfin !

Bon ce matin je suis bien décidé à trouver la solution;

Grace à la gentillesse d'un membre du forum motobecane j'ai reçu rapidement le nouveau condensateur.

Je démonte le carter d'allumage , pour monter le nouveau condensateur

Et j'en profite pour ajouter une gaine thermo de plus sur les fils de BT et HT.

Je monte aussi une bougie L86c Champion un peu plus chaude que ma NGK BP8HS, avec son capuchon neuf et son fil de bougie neuf !

Tant que la moto est sur le pont, le controle le pont de diode redresseur qui est ok , dans un sens ça passe dans l'autre non !

idem pour l'autre diode :

Mon ampoule régularice elle n'est pas bonne puisque j'ai une 6V 15 W , je pense monter une zener.

Pour les premiers essai je ne met pas de batterie.

Allez , je ne résiste pas, j'ouvre l'essence,

je ferme le volet d'air, au passage j'ai mis un ressort pour assurer que le volet d'aire reste bien ouvert car le clip est un peu fatigué.

Le petit bout de chambre à air est là pour maintenir le volet fermé ...un peu bricolo j'admet mais efficasse !

... et ... au 1/4 de tour ! YES ! enfin !

 

 

That's all folk !