Des histoires de pistons, de tôles et de boulons qui finissent bien !
 
Restauration
...
Doc technique

175 Motobécane Z22 C

Restauration motobécane 175 z22 c
page 25
distribution 175 motobécane

Fin Aout suite,

Le moteur étant dans le cadre je calle la distribution.

Voici le diagramme à obtenir, la technique est décrite dans la doc ( le calage se fait sur l'ouverture de la soupape d'échappement, soit en théorie 60° avant PMB)

 

là je rencontre un probléme que pour le moment je ne m'explique pas. J'ai bien le jeu au soupape de 0.2 comme précaunisé, mais si je calle l'ouverture de l'échappement à 60° avant pmb j'ai une fermeture à 10° AVANT pmh !!

comme si la came n'offrait plus l'angle d'ouverture nécessaire, pourtant elle ne semble pas usée outre mesure.

J'ai pensé que l'arbre à came etant en porte à faux sans le carter d'embrayage cela pouvait jouer . Effectivement ça change un peu de quelque degrés mais le probleme reste entier.

Je cherche un compromis :

L'admission est décallé d'env 5° par rapport au théorique mais j'ai toujours ce pb d'échappement. Avec 50° en AOE je devrait avoir 30° apres PMH en RFE , mais avoir env 50° en AOE et se retrouver avec 0 en RFE à part usure came là je vois pas.

Je vais tout redémonter ce week end pour chercher ce qui cloche.

 

 

page 26
callage distribution 175 motobécane

Distribution, les explications !

Bon j'ai trouvé ce qui n'allait pas, et m'empechait d'avoir les bonnes valeurs d'angle, donnant l'impression que la came était usée.

J'ai fais une boulette en remontant l'axe de l'arbre à came, en oubliant la rondelle rep 595 qui doit se mettre AVANT le clips rep 169.

Ayant mis cette rondelle aprés le clip, le basculeur ne posait pas sur la came mais sur la rondelle. Diminuant ainsi l'angle totale d'ouverture.

Impossible de sortir l'axe de l'arbre à came de l'extérieur ...Coté intérieur du vilo, l'axe de l'arbre à came est en butée sur la plaque, et si bien sur ce serait nettement préférable de monter comme indiqué, je ne vais pas réouvrir le moteur. J'ai un peu tourné en rond avant de décider , mais au final , comme il faut cette rondelle pour que l'arbre à came ne frotte pas contre le carter, je vais la diminuer en diamétre pour corriger le pb évoqué ci dessus.

Pour diminuer le diametre d'une rondelle c'est pas si simple... Je fais un petit axe au tour qui me permet de bien la tenir.

Une fois fixée, c'est facile de reprendre le diametre au touret à meuler, puis de chanfreiner à la pierre.

Voila pour la rondelle.

Bien sur il faut maintenant vérifier l'empilage , et effectivement j'ai 3/10 d'écart.

Je reprend donc l'entretoise jusqu'a obtenir la bonne cote pour laisser l'arbre à came libre en rotation carter fermé.

Je reprend ensuite le callage de la distribuion , et j'obtient enfin les 60° avant le pmb pour AOE et les 20° apres pmh pour RFE

 

Je remonte l'embrayage

et je ferme le carter.

 

 

 

 

page 27
carburateur 175 z22c motobécane

Début Septembre,

Petite séance tranquille avec le nettoyage et remontage du carbu,

Puis la mise en place du faisceau électrique, apres avoir nettoyé les souplisseaux, qui avaient été peint en meme temps que le reste par l'ancien propriétaire !

Au passage je met les photos de l'intérieur du comodo, des fois que ce soit utile à quelqu'un !

Je change quelques fils et je rebranche l'ensemble.

Au passage un truc bizarre que je ne voit pas sur le circuit électrique de la doc que j'ai.

Sous le phare il y à un interrupteur, qui shunte l'ampoule de 6V 15W du redresseur. Bizarre , est ce une erreur, à quoi ça sert ?

Le voila en photos avant le démontage :

Et voila comment il est connecté :

Avant de remettre comme j'ai trouvé j'aimerai bien savoir à quoi ça sert ; Ne plus réguler la charge et faire débiter le volant plein pot quand on roule de nuit en plein phare ??

 

 

page 28
réglage allumage z22c

07 Septembre 2013

Bon je n'ai pas trouvé l'utilité de cet interrupteur, je laisse de coté pour le moment.

Pour la plaque avant, je décide de mettre l'année de la moto, 1954. J'ai remarqué que ça favorisait les échanges, lorsqu'on s'arrete dans un village , 'Ah elle est de 1954 , j'en avais une à cette époque !"

Pour les plaques, je commande des pochoirs sur stikair parce que faire à main levée il faut des dons que je n'ai pas ! Peinture noire, pochoir, masquage, et peinture blanche !

Puis vient une petite séance délicate pour mettre les écrous des fixations de la plaque avant, sans redémonter la roue. Un réglet et de la pate à modeler (indispensable dans un garage !) vont me permettre d'aller mettre en place l'écrou et une rondelle

Le facteur ayant apporté un petit colis avec un condensateur neuf (made in Flucky !) je peux remonter l'allumage, et caller l'avance selon la méthodes de la doc. Pas vraiment pratique, c'est le moins que l'on puisse dire....

J'en profite pour faire deux petit coups de pointeaux pour le PMH. Puis blocage du volant.

et remontage du carter.

 

 

page 29
démarage motobécane z

08 Septembre 2013

La journée commence par le régalge de l'embrayage.

Le boulon central, ( fleche jaune) se régle par demi tour. je visse à fond , puis dessere pour avoir un jeu d'environ 2mm . Le levier (fleche belu) est mis un peu en dessous de l'horizontal, et je met un peu de garde au cable (3-4 mm).

Bon ben, c'est le grand jour, il reste des bricoles à faire mais ça me démange de l'entendre tourner ... il faut dire que depuis que je suis allez la chercher en 2012 , je n'ai pas encore donné un coup de kick ... il faut savoir être patient .

Je met le réservoir, un bon filtre à essence, un peu de jus dans le réservoir et

Allez on la descend du pont :

Toujours de l'emotion dans ce moment particulier ou apres des dizaines d'années d'interruption une moto va reprendre vie. Et puis c'est le moment de voir le résultat de quelques mois de boulot quand même !

J'ouvre le robinet , et appuis sur le titillateur jusqu'a ce que ça dégueule...

Un, deux trois coup de kick, (au passage il faudra que je retende le ressort le kick est molasson à la remontée) ... rien.

Starter, ouverture des gaz 1/4 , un , deux trois coup de kick ...Pom Pom Pom Pom Pom !!!!

Une petite vidéo pour vivre ça :

Video premier démarrage Z22c

Elle tourne rond, dans un joli bruit, discret et plein de charme !

Impossible d'aller faire un tour... le sélecteur bute dans le repose peid que j'ai mis un peu trop bas ! Bon de toute façon il reste des bricoles à finir, et puis voila la pluie ! Allez hop on la remet sur le pont !

 

 

 

page 30
démarage motobécane z

Octobre... Novembre...

Je remet donc le repose pied un peu plus bas et fignole les fixations de fils électrique, puis en avant pour un tour !

L'avant est un peu flou, mais sinon avec ce gros réservoir et la position du guidon on a l'impression d'être sur une grosse moto ! rien à voir avec la 125 ETM par exemple.

Les premiers kilométres se passent bien , jusqu'a ce que je décide d'une petite pause .

Au moment de repartir, pas moyen de démarrer , pouf pouf rien ! J'enleve le casque et le blouson (il fait chaud !) et je pousse , rien de mieux !

Me voila bien, bien sûr pas de téléphone avec moi, juste qq outils ! Je démonte la bougie... pas d'allumage ! Ah la panne des 10 minutes bien connue des vieilles mob ! Oui la bobine HT qui une fois chaude fuit et provoque la panne d'allumage.

Un motard sympa en Honda s'arrette . Domage j'oublie de lui demander son numero ! on discute un moment il me prete son tel pour appeler mon fils qui me rejoint en voiture. On attends une bonne demi heure, puis a la poussette la moto redémarre, heureusement je ne suis pas tres loin !

Je démonte la bobine et les rupteur et j'envoie le tout pour être reconditionné à un vendeur pro bien connu des bourses et autre salon ! (bien dessouder la cosse BT pour la garder ...)

Deux semaines plus tard je reçois le tout ! Chouette je vais pouvoir enfin remonter !

Les rupteurs avec leurs pastilles neuves :

Et la bobine sur laquelle il faut souder la cosse qui fera la connection BT (fil rouge) avec le rupteur , et sur le fil jaune (HT) je soude un petit ressort qui assurera le contact avec la borne HT

Au passage pour info : résistance primaire BT (fil rouge/masse) 1,2 ohm, résistance HT (fil jaune/masse) 5.7 Kohm

Au passage penser à limer l'isolant (le vernis) du fil de cuivre à l'extrémité ...

 

Je remonte le tout, et je m'apperçois que je monte le volant décallé d'un demi tour ! le repere A étant en bas lorsque j'ai le point d'ouverture des rupteurs. Je ne sais pas si ça a de l'influence sur la qualité de l'allumage, il me semble que c'est symétrique ?

Je remonte le carter , le frein le repose pied et hop en bas du pont !

Je kick, je kick , je re kick ! que dalle ! je demonte la bougie ça allume, je retente que dalle, je démonte la bougie ça allume plus ! Bougie neuve pareil !

Je teste la sortie des bobine éclairage, je trouve env 6V entre une borne et la masse et 11v entre les deux bornes au ralenti acceleré. Le volant doit donc etre encore magnétisé...

Je redémonte, re controle tout toujours rien !

De guerre las , je vire la bobine, monte une bobine extérieur de ma BSA et une batterie 6v. je ne conserve que les rupteurs et le condo (neuf lui aussi -forum motobécane) . La moto démarre au deuxieme coup de kick , je fais une petite ballade tout va bien, a part quelques ratés de temps en temps sur lesquels il faudra se pencher le moment venu.

L'avance est correcte , les autres réglages aussi ( du moins pour permettre le démarrage) et le pb unique est bien l'allumage !

Je vais tout recontroler , re tester et contacter le fournisseur .... A priori pas de raison de mettre en doute la qualité de son travail mais une pb d'isolant peut toujours arriver...

 

 

 

 

 

Vers pages 31 à 34 ... Suivantes