Des histoires de pistons, de tôles et de boulons qui finissent bien !
 
Restauration
...
Doc technique

175 Motobécane Z22 C

Restauration motobécane 175 z22 c
page 15
restauration 175 Motobécane z22 c

20 Avril

Je lime une pauvre clé de 10 qui maintenant va bien pour les écrous d'embrayage !

Attention PAS A GAUCHE pour l'ecrou de la noix, et bien sûr blocage sans utiliser la courone, idéalement il faudra un vieux disque lisse sur lequel on soude un levier, à défaut mon outil passe partout fait l'affaire .

DEUX rondelles de callage derriere l'embrayage :

Voila l'empillage :

 

page 16
restauration 175 Motobécane z22 c

20 Avril suite

Pour l'ecrou du pignon de vilo c'est une sacré affaire.

Premierement il faut réussir à l'attraper. Apres quelques test infructueux je tente de faire un outil , fraiseuse et tour sont réquisitionnés.

Rond de 35 qui sera ramené à 32 à l'extrémité, Fente de 21 mm de large sur 28

L'outil en place, je tente toute l'apres midi , je n'y arriave pas . C'est un pas normal (j'ai lu ça qq part) mais je ne parvient pas à desserer l'ecrou ....

page 17
restauration 175 Motobécane z22 c

21 Avril,

Je 'ai eu ! il a encore fallut quelques jurons pour venir à bout de ce satané écrou de pignon primaire en bout de vilebrequin mais apres plusieurs cycle chauffe-dégrip oil (attention pas laisser refroidir avant de mettre de dégripant et jamais en mettre pendant qu'on chauffe c'est tres inflamable ...)

Et surtout bien caller le moteur , une grosse plaque alu fixé dans l'étau et posant sur le plan de joint m'y ont aidés .J'ai utilisé le plat du vilo , deux cale en cuivre pour protéger et la pince multiple pour tenir le vilo.

et enfin l'écrou est venu ! Ouf , j'aurais bataillé pour celui là !

Mais la difiiculté ne s'est pas arreté là, maintenant il faut extraire le pignon et l'arrache chinois n'y aura pas résisté !

Allez au boulot !

Et hop !

Là encore c'est pas venu tout seul ! chauffe, dégripant , rechauffe , coup de marteau sur la vis de l'arrache lorsque qu'il est bien en pression, et enfin le grand claq tant attendu ! Gaffe au doigt, ça vient vraiment brutalement !

L'arbre à came et les basculeurs viennent ensuite sans pb,

Le tout est en bon état, je craignais de galérer encore avec l'ecrou de 29 , mais lui vient tout seul , il ne sert que de callage latéral.

Ensuite le vilo sort tout seul aussi ! Gaffe petite rondelle de callage contre la joue droite.

Restera à sortir les roulements, mais mon décapeur en décide autrement puisqu'il ne marche plus ! Le pignon l'aura achevé ( à moins qu'il soit juste en sécurité on verra...)

Je termine la journée en démontant .... les amortisseurs ! ou l'on voit que les flasques alu coté doit ont étés refait au tour par l'ancien propriétaire. Le ressort inférieur en 2 partie c'est normal ?

 

 

page 18
restauration 175 Motobécane z22 c

27 Avril,

Le roulement extérieur vient sans trop de probleme finalement, il a fallut une bonne chauffe tout de meme.

Voici l'entretoise située entre les deux roulements.

Pour le second c'est une autre histoire, déja je commence par me tromper de coté en tentant de le sortir par l'extérieur ! Tragique erreur !

Ensuite pour retirer la plaque coté interieur je bénis le tournevis à frapper !

Et malgrés plusieurs chauffe il a vraiment fallut forcer pour avoir ce satané roulement ? déja démonté par le passé ? monté au bloc presse ? toujours est il que j'ai du forcer !

Ouf ! dans un grand craq le roulement vient enfin ! Mais ma joie est de tres tres courte durée...

Catastrophe ... regardez :

et pire ...

Le carter est venu avec le roulement, jamais vu ça ...je suis dépité ... il ne restait que ce roulement à sortir avant de passer au remplacement et au remontage ...

Bon inutile de se morfondre même si je suis mal , il faut maintenant trouver une solution, j'en vois trois :

1) Tenter la soudure alu, puis il faudra résuiner les portées : je donne le carter à un copain www.nickasil2000.com en espérant qu'il fasse un miracle !

2) se mettre à la recherche d'un bas moteur ou d'un carter : là s'enrage, j'en ai vu sur le bon coin mais malgrés plusieur mail, aucune réponse des vendeurs !

3) Appel à tous les motobec : merci de fouiller vos garages vous savez ce que je cherche !

Bon je libére le carter des derniers axes et roulement pour le donner à souder...

2 rondelles entre le pignon et le roulement à double rangée ( 18-20-47 )

 

page 19
restauration 175 Motobécane z22 c

01 mai,

Toujours pas de reponse des vendeurs potentiel..

pour me changer les idées et pas ressacer ce pb , je démonte les soupapes , pour m'apercevoir qu'un des deux guides est bien rayé , il faudra probablement le changer...

Puis une petite photo du piston pour me rappeler de sa cote lors de la commande des segments,

( 2 de feu ep 2 deux racleur ep 3)

Pour finir un petit rayon de soleil, me permet de poncer et nettoyer le cadre puis de l'appreter.

 

 

page 20
restauration 175 Motobécane z22 c

04 mai,

Enfin, j'ai deux piste pour le pb de carter, j'espere qu'une des deux ira au bout... à suivre.

En attendant je profite d'un des rares moment sans pluie pour peindre le cadre.il faut le chauffage pour que l'atelier soit à 20° quelques heures le temps d'assurer le séchage.

Le lendemain je remonte les amortos. Meme principe que ce que j'avais utilisé pour la BSA. A savoir une tiges filetées, quelques rondelles, l'essentiel étant que les écrous passe dans les trous de l'axe principal des amortos.

il faut veillez (en le goupillant) que l'ecrou du haut ne puisse pas tourner c'est primordial. Ensuite on serre l'ecrou du bas jusqu'a comprimer assez pour pouvoir passer l'ensemeble (un peu en biais, en commençant pas le bas) dans le cadre.

Puis il suffit de desserer l'ecrou du bas (pour qu'il soit accessible, il faut un petit tube qui fait entretoise). L'ecrou du haut réapparait

On enleve la tige filetée, puis on chasse les rondelles (bien les graisser avant) et enfin on remet l'axe central.

Je m'occupe ensuite de démonter l'allumage pour voir l'état des rupteurs (correct) et pour sortir la bobine qui me semble bien noire, et pour laquelle je pense qu'un rebobinage va s'imposer. pour le condo c'est sûr il faut le changer, ça évitera bien des ennuis au redémarrage.

 

 

Vers pages 21 à 26 ... Suivantes