Des histoires de pistons, de tôles et de boulons qui finissent bien !
 
Restauration
...
Doc technique

175 Motobécane Z22 C

Restauration motobécane 175 z22 c
page 12
restauration 175 Motobécane z22 c

24 Mars,

 

Pour continuer mon inspection-nettoyage-avant-premier-démarrage (!) je désire enlever le carter d'embrayage.. pas de pb, quelques vis et hop...

Un petit coup de jet en bronze sur les vis, un peu de pâte à roder sur l'embout du tournevis histoire de mettre toute les chance de mon coté au premier essai ( sinon dés que le tournevis à ripé une fois, en général c'est le début de la galére...)

Tout va bien, les vis viennent en appuyant trés fort sur le tournevis ... sauf 2. j'insiste ça finit par riper, je recommence, tournevis à frapper, pas moyen...

Même punition pour une autre vis sous le moteur, vraiment pas moyen de l'avoir...

Je décide donc de sortir le moteur du cadre, car là je crois qu'il va falloir employer les grands moyens, et faire ça à la perçeuse à main est vraiment trés risqué..

Le moteur sort coté droit, mais il faut enlever le repose pied... aie ça coince aussi. Pas taper, mais fabriquer un arrache :

BTR de 8 meulées pour avoir un plat bien prononcé,

.

pince éteau pour pas que ça glisse...

et le repose pied sort (faut quand meme enlever l'ecrou !)

Puis, comme je fais toujours, j'allége un max avant de sortir le moteur, donc je retire culasse, gaffe au rondelle des basculeurs,

Puis je sort le cylindre apres avoir dévisser les goujons sinon ça sort pas , le cylindre butant dans le cadre.

Ou l'on voit que même une moto qui semble trés saine et propre doit être ouverte avant toute tentative de re démarrage : pas trop calaminer, mais huile figée sale et obstruction des canaux de lub garantie...

Ensuite petit montage pour sortir le moteur du cadre sans se faire mal au dos..

et Hop hop hop ...

Voilà, je suis déja plus à l'aise pour m'attaquer sereinement aux deux vis récalcitrantes, on verra la semaine prochaine, en attandant un p'tit coup de dégrip'oil tous les soirs de la semaine, sans rien tenter d'autre...

 

 

 

 

 

page 13
restauration 175 Motobécane z22 c

31 Mars,

Rien n'y fait ! impossible de dévisser ces deux dernieres vis. Et maintenant il faut dire qu'a force, les têtes sont trop abimées... passons aux choses sérieuses !

Tout d'abbord fabriquer un support pour le moteur, dans une plaque d'alu.

Un trou de 22 pour dégager l'extrémité du vio, puis un premier trou de 8 pour une vis.

Pour pas se louper sur la position de la deuxieme, une petite astuce est d'utiliser de la pâte à modeler ! J'en étands un peu sur la plaque,

Puis j'applique la plaque sur le carter.

il ne reste qu'a percer au centre du téton ! Voilà ça tombe pile ,

On est vraiment aux limites de la fraiseuse, chaque millimétre compte, j'enleve la plaque de la fraiseuse et fixe mon support directement sur le chariot.

Ensuite il faut pas se louper en positionnant la fraise , et en avant ! Comme je suis au maxi de hauteur de la fraiseuse, je prends 3 mm de descente, puis je remonte, et je tire un peu la fraise de la pince, puis je recommence ...

Je fais un petit contrôle, pour voir ou j'en suis... il faut descendre encore un peu...

Et voilà, une vis sans tête, idem pour la seconde.

Je peux enfin sortir le carter,

Puis non sans mal ( dégrip oil, un peu de chauffre et pince étau bien bloquée) , sortir les vis du carter :

Ouf, voilà un probleme réglé sans casse.

 

 

 

page 14
restauration 175 Motobécane z22 c

13 Avril

Un peu fainéant sur ce coup là, j'emmence les pieces chez le gars du coin pour un sablage en régle !

 

De mon coté je remonte la courone reçue dans la semaine , et bien qu'elle soit monté serrée , il faudra qq point de soudure pour assurer.

Le démontage du moteur se poursuit, j'enleve la plaque de sélection, et ouvre les carters.

Toutes les vis, certaines seronts à changer. A noter qu'au démontage pour éviter de foirer une tête j'ai prit un max de precaution : Dégrip oil pendant une semaine, avant tout essai, puis coup de jet bronze sur chaque vis pour décoller, puis legere chauffre du carter, puis pate à roder dans l'empreinte de la vis pour éviter au tournevis de glisser. Grâce à toutes ses précautions, toutes lesv is sont venues, difficilement pour certaine mais sans rien détériorer.

Beurk toujours cette huile noire et collante qu'il faut nettoyer...

Une photo de la fourchette, utile, au remontage..

La pieces dans laquelle se monte la fourchette 2 et qui tombe quand on ouvre !

Idem pour le reperage des rondelles de callage.

Pour sortir le roulement gauche du vilo, je prend deux vis à tete fraisée, que je lime et qui passe bien entre le roulement et le carter.

 

page 15
restauration 175 Motobécane z22 c

20 Avril

Je lime une pauvre clé de 10 qui maintenant va bien pour les écrous d'embrayage !

Attention PAS A GAUCHE pour l'ecrou de la noix, et bien sûr blocage sans utiliser la courone, idéalement il faudra un vieux disque lisse sur lequel on soude un levier, à défaut mon outil passe partout fait l'affaire .

DEUX rondelles de callage derriere l'embrayage :

Voila l'empillage :

 

page 16
restauration 175 Motobécane z22 c

20 Avril suite

Pour l'ecrou du pignon de vilo c'est une sacré affaire.

Premierement il faut réussir à l'attraper. Apres quelques test infructueux je tente de faire un outil , fraiseuse et tour sont réquisitionnés.

Rond de 35 qui sera ramené à 32 à l'extrémité, Fente de 21 mm de large sur 28

L'outil en place, je tente toute l'apres midi , je n'y arriave pas . C'est un pas normal (j'ai lu ça qq part) mais je ne parvient pas à desserer l'ecrou ....

page 17
restauration 175 Motobécane z22 c

21 Avril,

Je 'ai eu ! il a encore fallut quelques jurons pour venir à bout de ce satané écrou de pignon primaire en bout de vilebrequin mais apres plusieurs cycle chauffe-dégrip oil (attention pas laisser refroidir avant de mettre de dégripant et jamais en mettre pendant qu'on chauffe c'est tres inflamable ...)

Et surtout bien caller le moteur , une grosse plaque alu fixé dans l'étau et posant sur le plan de joint m'y ont aidés .J'ai utilisé le plat du vilo , deux cale en cuivre pour protéger et la pince multiple pour tenir le vilo.

et enfin l'écrou est venu ! Ouf , j'aurais bataillé pour celui là !

Mais la difiiculté ne s'est pas arreté là, maintenant il faut extraire le pignon et l'arrache chinois n'y aura pas résisté !

Allez au boulot !

Et hop !

Là encore c'est pas venu tout seul ! chauffe, dégripant , rechauffe , coup de marteau sur la vis de l'arrache lorsque qu'il est bien en pression, et enfin le grand claq tant attendu ! Gaffe au doigt, ça vient vraiment brutalement !

L'arbre à came et les basculeurs viennent ensuite sans pb,

Le tout est en bon état, je craignais de galérer encore avec l'ecrou de 29 , mais lui vient tout seul , il ne sert que de callage latéral.

Ensuite le vilo sort tout seul aussi ! Gaffe petite rondelle de callage contre la joue droite.

Restera à sortir les roulements, mais mon décapeur en décide autrement puisqu'il ne marche plus ! Le pignon l'aura achevé ( à moins qu'il soit juste en sécurité on verra...)

Je termine la journée en démontant .... les amortisseurs ! ou l'on voit que les flasques alu coté doit ont étés refait au tour par l'ancien propriétaire. Le ressort inférieur en 2 partie c'est normal ?

 

 

Vers pages 18 à 23 ... Suivantes