Des histoires de pistons, de tôles et de boulons qui finissent bien !
     
Board Track Racer

Fabrication board track racer x=0
page 126
Boardtrack racer construction

Le levier est peut être en cause aussi, car les encoches ne correspondent plus à la position des vitesses (ici la 2° )

Du coup je vais l'arranger un peu :

D'un coté de la rampe c'est facile il faut juste limer,

De l'autre il faut combler par un petit bout de tôle :

Tant que c'est démonté, je fais des petites saignées dans le levier : et hop 4 gr de gagné !

Mais , me dit avoir eu le meme pb de 3° qui sautait et il pense que mon pb de 3° peut venir de ma cinématique , biellette, levier, puisque comme pn le voit , en 3° les 3 points axe rotation levier de vitesse, attache supérieure et attache inférieure de la tige sont presque alignés, du coup c'est possible que ça ne verroulle pas la boite car on serait jsute en butée de course.

Pour éviter de tout refaire, je vais tester en modifiant de 10 mm la position de l'attache du bas.

Je ne peux pas faire de test vu la météo mais voici ce que ça donne maintenant :

Comme vu tout à l'heure avant c'était comme ça :

J'ai du coup le temps que j'avais passé à refaire les encoches du support de levier aura peut etre été inutile car maintenant ça tombe plus en face !

Je vais essayé aussi un pignon de 17 dents au lieu de 16, pour voir si je peux encore tirer plus long.

Je part d'un pignon brut industriel , pour lequel il faut faire une piece conique qui s'emmanchera sur le vilo.

Voici les relevés,

(la cote 100.3) correspond au diam de la tourelle du tour, le but étant de calculer la longueur de l'arc pour faire pivoter correctement le support outil (la tourelle) et usiner le cone.

un peu de trigo, je calcul la tangent, puis l'angle et enfin l'arc.

je mets ici les formules pour pas avoir à rechercher :

Tangente = [(17.8/2)-(13.6/2)] / 19.12 (grand rayon du cone - petit / longueur )

Dans excel pour avoir l'angle en degré : =ATAN( cellule tangente )/PI()*180

Je trouve 6.26°

Pour avoir l'arc sur ma tourelle : [2 x PI x (100.3/2) / 360 ] x 6.26 = 5.48 mm

Je regle le tour comme ça et je fais le cone , puis la rainue de clavette à la fraise et finition à la lime

Ensuite 3 taraudages de M6 à 120°entre cuir et chair pour assurer la liaison en plus de m'emmanchement et du scelle roulement !

Enfin les vis, et quelques trous ,

Mon reglage devait être à peu pret correcte car ça ce monte, meme si je pense que le cone n'est pas parfait car l'emmanchement est sans jeu mais ne se verrouille pas (on peut faire bouger le vilo mais pas passer la compression sans la clavette et le serrage)

Bien sur une fois la clavette en place et serré ça ne bouge pas, mais il faudra que je m'améliore en usinage de cône .

 

Page 126 ... Suivante