Des histoires de pistons, de tôles et de boulons qui finissent bien !
     
Board Track Racer

Fabrication board track racer x=0
page 103
Boardtrack racer construction Je vais donc vérifier le callage de la distribution, en gardant le montage fait jusque là c'est à dire ave cles reperes alignés :  (N'ayant jamais démonté le pignon je ne sais pas si il posséde plusieurs rainure de clavette permettant plusieurs montage ou si le reglage ne depends que des reperes.



Pour ça je commence par m'assurer de la valeur du jeu aux soupapes. En général dans les doc techniques moderne, un jeux particulier est indiqué pour le callage de la distribution qui ne correspond pas aux jeux à mettre pour le fonctionnement.

Le jeu pour le callage de distri est généralement plus important , afin que la came soit déja sur une partie brute de sa pente , ce qui rend plus facile la dectection des points d'ouverture et fermeture.

Comme je n'ai pas ces informations, je mets le jeu "normal" soit 0,25 à l'echappement et  à l'admission comme le dit un document d'époque, la tige doit tourner sans que l'on ressente de jeu vertical .

Notez l'axécibilté exemplaire   pour régler le jeu aux soupapes : c'est à l'air libre !!



Ensuite , disque gradué sur le vilebrequin et repere rigide :



Puis détermination du point mort haut .

Pour être précis une seule méthodes :

Mettre une calle  dans le cylindre qui vient contre le piston au 2/3 de sa course ( 2/3 c'est au pif, mais il ne faut pas etre au pmb ou pmh) ( en passant par la bougie ou comme pour ce moteur par la petite trappe de gavage !)


Tourner ensuite (A LA MAIN , GAFFE AU PISTON)  le vilo dans le sens inverse de fonctionnement, jusqu'a ce que le piston bute contre la calle. Relevé la valeur sur le disque angulaire.

Puis toujours à la main, tourner dans le sens de rotation normal, jusqu'a ce que de nouveau le piston vienne buter dans la calle. Relevé la valeur sur le disque.

Le PMH se trouve exactement au milieu des deux valeurs relevées.

Enlever la calle , tourner jusqu'a etre exactement au milieu des 2 valeurs, , puis ne plus bouger le vilo et mettre le disque sur le repere 0 !

Vous y etes ? on a le PMH !



Le piston etant au PMH, on s'assure que les tige de culbu sont libre ( PMH fin compression) , sinon faire un tour de plus, et on commence par un premier controle "manuel" sans comparateur jsute pour voir si je suis proche ou non des valeurs de la doc.

Nous voici donc au PMH fin compression .

On tourne dans le sens normal,  et de l'autre main je faire tourner entre mes doigt la tige de culbu echappement pour bien sentir quand la soupape va commencer à s'ouvrir . 

Un peu avant le point mort bas la tige de culbu ne peu plus tourner, la soupape d'échappement commence à s'ouvrir. Je releve la valeur sur le disque : 53°  avant PMB  on appelel se point AOE comme Avance Ouverture Echappement.

On continue de tourner le vilo jusqu'a ce que de nouveau la tige de culbu soit libre, on aura le point de fermeture , noté RFE (comme Retard Fermeture Echappement ) : Je note 1°

Même manip pour l'adminission, qui s'ouvre 8° avant PMH ( on appelle ça AOA) et se ferme 62°  apres PMB (RFA)

Les soupapes s'ouvrent et se ferment toujours avant ou apres le point mort haut ou bas du fait de l'inertie des gaz. De meme , à un moment les soupapes d'admission et d'échappement sont toutes les deux ouvertes . Plus les moteurs sont poussés plus se croisement est important . Sur ce sage moteur de 1923 le croisement est faible.

Bon je suis donc totalement à coté des infos trouvés dans une doc d'époque :


Doc Relevés
AOA 7 8
RFA 13,5 62
AOE 29 53
RFE 2.5 1


Bon c'est pas juste un pb de décallage, il y a autre chose qui cloche... Peut etre la doc (info sur un site web) est fausse ou manque des infos sur le jeux ou je ne sais quoi..

En attendant tant que j'y suis ,  je ressort l'arbre à came et   je vais faire qq relevé.
je fais un petit montage pour mesurer la hauteur de la came tous les 5 °





Puis direction tableur et petite courbe :




L'angle entre les deux sommet est de 80° et l'angle entre l'encoche de repere et le sommet de la came echappement est de 42.5

Si je ne trouve rien d'autre je tenterai un callage sur la zone de croisement ( pmb fin ech, juste au croisement des soupapes ).  Ce qui est bien c'est qu'avec des soupapes latérales , on ne risque pas de venir dans le piston en cas de mauvais callage !


Pour mémoire voici une coupe (désolé c'est petit) du moteur qui montre ou sont les soupapes :


Bon  je suis pas plus avancé à la fin de cette journée ! 



Je fais d'autres relevés en mettant un comparateur sur les poussoirs des soupapes :

Ici l'échappement :


Et l'admission :



Echappement , pour AOE  29 avant pmb de la doc sont atteind à 3.15 mm de levée.. et les 2,5° de RFE 5/100 apres que la tige puisse tourner.

Pour l'admission  AOA à 7 avant le pmh sont atteind à 0.36 de levée  .

Bon il y a un os quelques part !
Page 103 ... Suivante