Des histoires de pistons, de tôles et de boulons qui finissent bien !
     
350 Terrot HLG

Terrot 350 hlg
page 49 à 54
rectification planne

Novembre 2008 , un soir de semaine...

(merci à mon prof d'un jour...)

Rectification des rondelles et des rouleaux de tête de bielle. Pour ceux qui n'aurait pas tout suivit, les galets de pied de bielle d'origine , font diam 7 x 12 de long. Devant l'impossibilité d'en trouver à cette dimension, et apres de nombreuses recherches, j'ai trouvé du 7 x 14.8.

Pour pouvoir remonter la bielle , il fallait donc retoucher ..

Le plus simple aurait été de ne retoucher que les rondelles de callage , mais la bielle aurait alors risqué de toucher les joues du vilebrequin. J'ai donc décidé de partager et de retoucher les rondelles latérales et les rouleaux.

J'ai fais ça sur une rectifieuse planne , apres avoir consciencieusement écouté les consignes d'utilisation ! Sécurité , et maniement de l'engin.

Le principe de cette machine est simple. La table dispose d'un plateau magnétique sur laquelle on met la piece à rectifier. Ensuite la table fait un mouvement de va et vient sous la meule ( sur cette machine le mouvment de la table est hydraulique, mais il existe des rectif ou on pousse et tire la table à la main ) .

La manivelle au premier plan permet de déplacer la table latéralement, lorsque la piece est + large que la meule (ce qui est le cas pour ma rondelle).

Ensuite l'approche de la meule se fait avec une autre manivelle. Là faut etre vigilant plus la meule se rapproche de la piéce, plus il faut aller doucement, 1/100 par 1/100 pour pas risquer de percuter la piece d'un coup et la faire voler !

Dés l'apparition des premieres étincelles, (la meule léche la piéce !) , on met le disque gradué à 0, et on descend en prenant 1 ou 2/100 à la fois , jusqu'à obtenir ce que l'on recherche.

Sur mes rondelles , j'ai enlevé 0.65 sur chacune. Comme au départ elle n'avait pas la meme cote, je les ai fait une par une. Une bonne heure pour obtenir le résultat :

Pour les rouleaux, j'ai d'abbord cherché à les faire tous à la fois , en testant un montage :

Mais beaucoup trop risqué. Les rouleaux ne tiennent pas vraiment, et le risque est trop grand qu'ils ne se couche et partent à travers l'atelier ! J'ai essayé perpandiculaire à la meule, c'est aussi risqué...

J'ai donc du les prendre un à un , léger serrage (à la main) dans les V d'un éteau de fraisage : j'ai enlevé 0.9 sur chaque rouleau, encore une bonne heure de rectif.

Je vous ai meme fait une petite vidéo !

Maintenant je vais reprendre mes rouleaux un à un à la pierre pour casser l'angle, là encore patience et longueur de temps.....

Le rouleau est enfilé dans un petit bout de durite, puis serré à la main dans le mandrin, avec une pierre à huile fine, je casse l'angle de l'extrémité.

 

Roulement vilebrequin 350 terrot HLG

16 Novembre 2008 :

Remontage du roulement dans le carter droit. Le roulement est placé au congélo, pendant que je chauffe le carter au décapeur ( décapeur 600° , placé à 20-30 cm ), en chauffant tout le carter sans rester au meme endroit. Puis une plaque en alu et une vis de 8. Le roulement se monte bien , je mets quand meme un peu de scelle roulement (faible).

Pour finir l'emmanchement, j'utilise le vieux roulement, ce qui permet de bien pousser le roulement contre la rondelle qui est au fond du logement.

J'ai mis un roulement étanche dont j'enleve la bague coté intérieur.

Un peu de polissage , papier 1000 puis disque coton et pate marron puis bleue, nettoyage à l'acétone, puis un peu de Belgom alu.

Comme dit ma femme, "arrete apres ça fait pas naturel" !

Au passage, une photo de l'emplacement du joint torique à ne pas oublier au remontage...

 

 

Fourche weeb terrot

22 Novembre 2008 :

En attendant d'avoir le piston ( sans lequel, pas possible d'ajuster la bague de pied de bielle, et donc pas possible de remonter le vilebrequin, car pour ajuster la bague c'est quand meme plus pratique d'avoir la bielle démontée), et puisque lorsque l'on bricole, il faut être bien outillé j'ai donc fait l'aquisition de l'OUTIL indispensable pour remonter le vilebrequin !

Reste à trouver deux V de mécanicien assez haut (85mm en bas du V ) , et j'aurais ce qu'il me faut pour remonter le vilo.

Puisque j'ai donc un petit creux, je continu avec ma fourche (toujours tordue !) mais dont il faut démonter les axes.

Je tente de fabriquer un semblant de presse hydraulique avec un cric....

Mais au final, c'est pas térrible, j'ai beau appuyer comme un sourd sur le levier du cric, l'axe ne bouge pas (pas de photos, j'ai besoin de toutes mes mains !).

J'ai recours à quelques moyens plus traditionnel, bien sûr en chauffant le tout au chalumeau à gaz.

Les axes sont vraiments grippés... et complettement usé au niveau de la portée :

De même les biellettes sont ovales....

Les axes seront refabriqués, pour les biellettes, même si je trouve une fourche pour remplacer la mienne (j'ai une piste ...) , je ne me fais pas d'illusions, les biellettes seront surement dans le meme état. Je pense emmancher une bague 16x12 en acier pré traité 140kg ( ajustement H7 - m6 , qui correspond à un montage bloqué ). Cela me parait + réalisable que de refaire les biellettes.

Avec les axes de roues, (tordus aussi...), les axes de fourche et différentes piéces, la liste des justificatifs pour l'achat d'un tour augmente !! En attendant je vais faire quelques plans !

Pour finir, j'ai trouvé comment redresser ma fourche Webb ! il faudra jsute que je trouve un peu de ferraille pour faire le gabarit !

 

Fourche weeb terrot

23 Novembre 2008 :

Bon plans !

On commence par les axes de roues.

Afin de vous permettre de ne pas rester la tête pencher trop longtemps du même coté, voici l'autre axe , vous permettant de pencher la tête à droite !

Axes de fourches : (hop la tête à gauche !)

Enfin quelques bricole, une barre carré de 11 ( depuis j'ai trouvé tout fait !) , les pieces 8 et 9 , cherchez pas, elle vont pas sur la HLG, et enfin les bagues pour les biellettes de fourche.

J'espére avoir la possibilité de faire réaliser toutes ces bricoles à moindre coût ! Je ne manquerai pas de mettre une photo des piéces !

 

Courvercle Pompe à huile

30 Novembre 2008 :

Je vais un peu dans tous les sens en ce moment, puisqu'en gros j'attends les pieces pour le remontage moteur , alors j'attaque des petits trucs par ci par là !

Démontage de la pompe à huile.

Bilan : Bouchon cassé (vers le centre sur la photo) , plexi à changer, et le couvercle est également abimé.

Le plus grave c'est bien sur le corps qui est craquelé (pour ne pas dire fendu ?) , au niveau des filetage. Je ne pense pas que cela soit réparable, et il faudra probablement envisager le remplacement de la pompe. Je tenterai quand meme de la tester.

En attendant, meme si cela ne sert pas à grand chose si je change la pompe, je répare le couvercle, avec de la soudure etain.

J'enleve ensuite le surplus,

Je ponce et je reperce

Je trouve meme une petite vis, dont je lime la tête pour la bomber. Pour la couleur peut etre de la peinture à maquette ?

 

Rayonnage roue terrot 350

07 Décembre 2008

J'ai profité de du salon epoq Auto à Lyon pour acheter des rayons, car j'en ai quand meme pas mal d'abilé. En particulier sur la roue arriere, tous les rayons extérieurs coté couronne : problement un déraillement de chaine, qui est venue se coincer entre les rayons et la couronne...

Sur la roue avant, certain sont aussi tordu et abimé, mais pas simple de mettre en place les rayons.... ça bute dans le tambour...

Bien sûr pour enlever les rayons abimés, on peut trouver une méthodes rapide pour que cela passe : !

(eh hop une photo des pieds !)

A part faire sauter les rivets des tambours, je ne vois pas d'autre solution que limer un peu les trous, jusqu'a trouver un compromis avec la flexion du rayon..

Alors bien sûr il faut une bonne demi heure par rayon ! D'autant plus que pour en monter un , il faut souvent en démonter un ou deux !

Au final, j'en change une bonne vingtaine sur les 2 roues.

Ensuite faut régler tout ça : ma clé à rayon est fendue ! je termine avec une clé de 5.5 . Au passage , pas facile de trouver une clé à rayon de bonne qualité. Je suis aller voir dans les magasins de moto trial, les tailles ne sont pas bonnes.

Pour corriger le voile et le saut , je fais ça sur plusieurs jours, car au bout d'un moment on se conterai de 3 mm de voile ! Au fait c'est quoi la valeur correcte ? ( ne dites pas 0 !) . Le plus dur c'est de corriger le saut , d'autant plus que ma jante à un petit "pet" que je n'avais pas remarqué... la tension des rayons ne peut rien y faire ...

A la fin , ne pas oublier de "sonner" les rayons, pour etre sûr que tous sont correctement serré (la roue peut ne plus avoir de voile, meme si un rayon est desseré). Pour cela on lance la roue à vive allure (!), et on fait frotter une clé (comme le carton avec les pinces à linges, je suis sûr que vous voyez ce que je veux dire...) Le son doit etre clair sur tous les rayons et des 2 cotés.

Vers pages 55 à 60 ... Suivantes