Des histoires de pistons, de tôles et de boulons qui finissent bien !
250 BSA C11
 
Restauration
Doc technique

250 BSA C11 1950

250 BSA C11
page 58
Joint de culasse c11

Juillet 2012

Une premiere tentative ce matin me laisse perplexe . la moto fonctionne mal, des ratés beaucoup de bruit dans le haut moteur, c'est pas terrible...

Il y a quand même du positif, pas de fuite au joint de culasse apres 15 km !

J'essaye d'enrichir un peu, puis d'apauvrir , pas de réel changement, soit je suis loin du compte soit c'est autre chose.

Je me décide à retirer le petit mégaphone que j'avais mis car le pot saucisson qu'il y avait sur la moto n'était pas le bon (la pate de fixation n'est pas au bon endroit) , et il est pas mal abimé. Mais pour un essai c'est pas grave , je bricole une pate pour le fixer.

 

 

Un nouvel essai me montre que j'ai eu raison ! d'une part il faut avouer que c'est nettement moins bruyant et plus agréable, et d'autre part il y a beaucoup moins de raté.

Je monte un gicleur de 5pts de + ( gravé 95 ) , et cette fois ci je n'ai plus de raté , sauf à regime constant dans le premier 1/3 de la course du boisseau. je remonte l'aiguille et c'est encore mieux.

Par contre il y a toujours un bruit métallique , je retire le cache culbu et redémarre ( ça permet aussi d'etre sûr que l'huile arrive en haut !)

Le bruit disparait ! je pensais avoir résolu ça doit encore toucher...

Je démonte, et effectivement il y a de petit marque dans le coin correspondant au culbu d'échappement . Bizarre je me demande si cette culasse n'a pas été touchée ou si c'est le bon cache , c'est bizarre quand meme ...

Je fabrique un deuxieme joint, histoire de rehuasser d'un poil ( 2.2 au lieu d'1.5 ...)

Remontage et nouvel essai, c'est ....pareil ! j'essaye de me convaincre mais franchement il y a toujours un bruit !

Enfin j'en profite quand meme pour faire un petit tour !

 

 

 

page 59
Joint de culasse c11

Fin Septembre 2012

Bon les vacances sont passés, et je m'apperçois que j'ai un peu de retard dans la mise à jour de cette restauration ! Pourtant, c'est pas faute de passer du temps sur ma BSA !

Résumé des épisodes précédent. Apres les problémes de joint de culasse , résolu par le taillage dans une tôle de cuivre, j'ai été confronté à des pb de carburation , résolu en virant le mégaphone.

Mais deux problémes persistes :

  • Un bruit vraiment pas normal , de distri ou de roulement pas trop facile à identifier
  • Des ratés (probablement allumage ) qui font fonctionner la moto de façon un peu ...sacadée !

C'est le bruit qui me géne le plus, siéges, culbu... Comme je le disais en Juillet la j'ai trouvé une culasse, d'occase dont les siéges sont moins enfoncés que les miens. je vais donc tenter le coup ! (celle de gauche)

 

La seule mauvaise surprise avec cette culasse, c'est que les guides...sortent à la main : il y en avait meme un mis à l'envers !

En meme temps j'achéte des basculeur qui eux sont quasi neufs , jugez plutôt : Inutile de vous dire lesquels sont les nouveaux !

Bon, changement de guide, de soupapes, petit rodage, test sans les ressorts pour voir... c'est bon c'est étanche, pas de trace de pétrole dans les conduits apres une nuit.

Pour remonter , je voudrais aussi changer les tiges de culbu car avec mes premieres mésaventure (soupape grillé ) j'en ai une un peu tordue... Là l'esprit motard va prouvé qu'il n'est pas mort ! un internaute avec qui je correspond et qui restaure aussi une C11, me propose les siens, qu'il n'utilisera pas avant de nombreux mois ! ça me permet de remonter plus vite, je lui en ferais envoyer d'autres dés que j'en trouverais !

Au passage, petite astuce pour mettre la rondelle et son écrou en place :

Serrage, mise en place du pot, du carbu , du réservoir et de la selle et en route pour un petit essai !

 

Revenez demain, je vous dirais comment ça c'est passé !

 

page 60
Joint de culasse c11

C'est l'automne !

Pas de feuille morte mais un essai qui au final me fait un peu revenir à la case départ. Aurais je changé la culasse, de nouveau les guides, les culbus pour rien... Moins de bruit dans le heut moteur semble t 'il , mais toujours et encore un bruit qui ne donne pas envie de rouler ! et puis des ratés des raté ...

Je commence par chercher d'ou vienne les ratés, je me dis que ça ferais au moins un point de réglé !

Bien sûr j'hésites entre deux causes allumages ou carburation ! Je commence par vérifier l'allumage : avance ok, écartement ok .. peut etre une masse au coupe circuit :! je le débranche, je refais un tour..pareil !

Carbu ? je démionte je netoie, j'essaye d'enrichir, la moto marche moins bien , et continue les ratés. Appauvrir, pas d'amélio !

Bougie : Une neuve ... pareil ! capuchon ? je le vire... pareil ! ça coupe vraiment net, comme si un petit malin appuyait sur le coupe circuit tous les 100 m !

J'abandone ! pour la nuit !

Au petit matin nouvel tentative ! purée cette fois si elle démarre plus ! Batterie ? , non il y a dus jus , mais pas d'étincelle à l abougie... bizarre. Je colle et décolle les rupteur au tournevis, toujours rien. Tient on dirait que les rupteur ne ferment plus , en gratouillant miracle ! une étincelle. Je démonte les 2 linguets et là surprise il sont tout couvert d'une pellicule tres dure qui semble les isoler ou du moins perturbe le contact. rupteur bouffé + raté , cette fois si le coupable ne peut plus se cacher !

C'est l'condo ! pourtant il est neuf acheté il y a moins d'un mois et à peine 30 mn de fonctionnement !

Vous savez ou on peut trouver des condos fiables ? sur mon soit disant lucas , il est quand meme ecrit made in Italy !

Bon j'en ai un de yam, 0.15uF je vais le monter :

Domage il est un poil trop haut je ne peut pas remettre le couvercle .. Allez hop en selle !

Eh vous savez quoi ? avec un bon condo ça marche NETTEMENT MIEUX !! finit les ratés , enfin un moteur qui tourne rond ...mais toujorus ce bruit , ce bruit , qui vous dit de rentrer vite fais au garage !

Ecoutez ça , c'est affreux !

 

C'est dommage parce que sinon maintenant elle marche super bien !

 

page 61
Joint de culasse c11

Je l'aurais !

Ce matin c'est décidé faut que je trouve d'ou vient ce bruit !

Comme je suis tout seul, je peux pas monter la moto sur le pont, c'est pas grave j'improvise une petite table ! c'est toujours ça de gagné pour mes vieux os !

Réflechissons, coté haut moteur je vois pas ce que je peux faire de plus, le bruit est assez continu mais ça claque aussi ... bon j'écoute plusieurs fois le bruit...

Allez direction le bas moteur ! Je ne sais plus comment j'avais eu cette vis, mais là je passe la clé au touret à meuler !

Premiere constatation, le pignon de la chaine de la dynamo à un jeu axial de 2 mm environ... je mesure, pour voir si il peux encore venir contre le carter , mais non, il y a de la marge maintenant que j'ai mis un joint épais. N' empêche c'est bizarre ce jeu, aurais je oublié une rondelle de callage.. je ne pense pas , rien sur la doc non plus..

il faudrait une rondelle là ou je mets le tournevis ?? Mais continuons , à l arecherche de ce bruit !

Vous avez remarqué là juste sur la photo ci dessus... regardez... le meme vu de dessus ...

La palier à coté du pigon d'entrainement de l'allumeur... il est attaqué par le pigon de l'allumeur.... c'est pas bon ça ! Encore ce jeu axial qui me perturbe...

ça peut etre ça l'origine du bruit , je commence à y croire.

Et puis voyons un peu les cames , que j'avaos déja noté comme abimé mais n'ayant rien de mieux j'avaos remonté comme ça...

Je sort l'arbre à came.. et là franchement , je pense avoir vraiment mis le doigt sur l'origine du bruit : La came....

Le basculeur :

En plus d'etre bouffé, vous voyez l'angle ... si ça ça fait pas de bruit ...!

Regardez les 2 cotes à cotes :

Je vous dit, y'a de quoi tomber raide !

Allez je cherche donc : un basculeur 29-2285 + un arbre à came !

(j'ai vu chez Draganfly, il font des arbre à came en échange std ..) mais si vous avez ça en état correcte dites le moi !

 

 

page 62
Joint de culasse c11

14 Octobre

Cet épisode commence avec ce qui fait le charme de la restauration de moto : L'attente des piéces ! C'est toujours pareil : au début on doute, on s'interroge, est-ce cette piéce qu'il me faut, comment la trouver dans quel état à quel prix.. .Et puis on se décide on cherche , des pistes s'ouvrent et enfin on achéte . Alors le facteur devient ton ami, mentalement on se dit qu'il faut une semaine pour que ça arrive, mais on le guete dés le lendemain de la commande !

Et enfin voila le small packet !

Oh un arbre à cames de C11 tout neuf , en échange std chez Draganfly du beau boulot .

Curieusement contrairement à ce que j'avais pu lire ce n'est pas au point mort haut que les repéres du pignon et de l'arbre à came s'aligent mais un peu avant...

Je fais quand meme un controle des ouvertures de soupapes , 25 ° avant pmh la soupape d'admision s'ouvre, ça parait ok. (the book of BSA p 104)

Remontage de l'allumage , callage, mise en place des carters, un peu d'huile, et il va être temps de descendre !

Un coup de kick pour amorcer , contact, et hop au premier coup !

Enfin, j'entends le bruit de l'échappement !! finit les bruits de ferraille , elle fait tout simplement son bruit de p'tit mono

En fait on bonne moto anglaise, je pense qu'elle attendais une météo plus conforme à son origine pour retrouver la forme !

Allez les gants, le casque et hop en avant !

ça ronronne tranquille, on va pas forcer juste profiter et flanner sur les petites routes du coin ! Plaisir simple mais tellement sympa. Une petit heure de ballade sans soucis particulier, à part la pluie qui commence à tomber ! Allez la prochaine sortie se sera dans la neige !

 

Voila la restauration de ma 250 BSA est terminée, merci à tous vos encouragements , conseils et soutient tout au long de cette aventure.

Bonne route à tous !

 

 

 

 

 

 

page 63
Joint de culasse c11

Janvier 2013

Bonne et heure année à tous !

500 km depuis la fin de la restauration et tout va bien , un vrai régal !

That's all folk !