Des histoires de pistons, de tôles et de boulons qui finissent bien !
175 Motobecane Trial
 
Transformation

175 MOTOBECANE TRIAL

175 Motobécane Trial
page 1

Fin Aout,

J'ai presque terminé mon précédent projet , le petit BMA Ravat, mais en attendant la livraison de quelques bricole, je commence donc ce nouveau projet de transformation d'une 175 motobécane en machine de trial !

L'objectif est que cette machine permette une premiere initiation au trial, et de toute façon j'adore le look de ces machines de trial ancienne, alors rien que pour le plaisir, ça vaut le coup de se lancer. Je commence doucement, je ne suis pas remis de mon opération à l'épaule, et j'ai encore beaucoup de mal à utiliser mon bras droit...

 

La premiere opération de cette transformation en 175 motobécane de trial, consiste à modifier le cadre pour obtenir un angle de chasse compatible avec le trial. Par chance, je n'aurais pas à faire ça car je trouve un cadre déja transformé , plus un bon paquet de piece pour un bon prix .

Voici quelques photos du cadre transformé :

L'angle de chasse à été diminué, en coupant le tube supérieur du cadre et en incliant la colonne vers l'intérieur.

Un manchon à ensuite été soudé pour reformer le tube supérieur.

Pour l'arriere, c'est un bras oscillant de yamaha ( 125 trail ?) qui est monté.

Mon premier boulot est donc de mettre tout ça sur le pont, et de mettre en place une roue arriere de 125 TY , des amortos de 340 mm (pour le moment un modele de route , c'est juste pour voir l'entre axe) et un vieux garde boue inox pour voir ce que ça donne.

A l'avant, il va falloir adapter une fourche de 125 TY.

Voila donc le premier travail, qui consiste à fabriquer une piece pour recevoir un roulement conique à la base de la colonne, le haut sera monté sur billes. il faut aussi refabriquer l'axe de la colonne de TY;, trop court de quelques mm pour pouvoir adapter le roulement conique (30x48x12).

Partie haute de la colonne : (billes 4.76)

Une fois le haut vissé, il ne reste que 7 mm en bas , trop peu pour adapter un roulement conique.

Un morceaux de stub de 30mm entre pointe sur le tour, et en avant . avec mon petit combiné , c'est long , mais ça va le faire ... patience...

Perçage pour taraudage M14x125 pour le boulon sup.

Je m'arrete là , il faut que je commande un outil à fileter extérieur ! la suite au prochain week end !

 

Page 1 Suivante